La mode française est depuis longtemps une référence mondiale en matière d'élégance, d'innovation et de raffinement. Au cœur de cette réussite se trouve le "Made in France," une étiquette qui incarne la tradition, la créativité et l'authenticité de l'industrie de la mode française. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers du Made in France dans la mode et explorerons ce qui rend cette appellation si spéciale.

Origine certifiée : « Made in France »

« Made in France » est une indication d’origine qui certifie que les produits ont été fabriqués en France, en tout ou en partie, et qu’ils répondent à des critères spécifiques liés à leur fabrication ou transformation sur le territoire français. Elle peut être utilisée si le produit a subit sa dernière transformation en France ou que la majeure partie de la valeur du produit, a pris forme ici, en France, lors de la fabrication ou de l’assemblage. C’est 100% Made in France. Même si cette mention peut figurer sur un produit, il peut toujours contenir des matières premières importées.

La mention d’origine sur l’étiquette

Depuis janvier 2023, les produits textiles vendus en France doivent obligatoirement indiquer leur origine géographique, conformément au décret d’avril 2022 lié à la loi Agec (Anti gaspillage pour une économie circulaire). Cette règle s’applique aux distributeurs, importateurs et producteurs de textiles. Elle impose l’indication du pays de réalisation des étapes clés de tissage, teinture et confection, pour informer les consommateurs sur l’origine du produit.

Pour plus de transparence sur l’origine, il doit être préciser d’une part le pays de fabrication, par exemple « Made in France » si le vêtement est majoritairement fabriqué en France, ou indiquer clairement les pays impliqués s’il y en a plusieurs. Et d’autre part la composition du vêtement, avec la liste des matériaux utilisés et leurs proportions.

« Made in France » : Au-delà de l’étiquette

Le « Made in France » ne se résume pas à une simple étiquette. Il incarne la qualité, l’éthique, et l’écoresponsabilité. Il soutient l’économie locale, préserve l’emploi, et réduit l’empreinte carbone due au transport. C’est un choix éthique pour des produits de qualité fabriqués de manière responsable en France.

En favorisant des marques de mode féminine 100% françaises comme Shamya, vous faites le choix de pièces intemporelles, conçues avec attention, tout en soutenant l’économie locale et en préservant notre environnement. Opter pour l’éthique, c’est façonner l’avenir de la mode.

Nos textiles sont tissés et teints à Lognes et nos vêtements sont fabriqués à Bordeaux.

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